|
SOMMAIRE DU NUMÉRO DE OCTOBRE 2006 Vol.74(3)
|
![]() ARTICLES ACADÉMIQUES
La couverture des risques assurables par
les PME québécoises
Quantification du risque systématique de mortalité pour
un régime de rentes en cours de service
ARTICLES PROFESSIONNELS
Financement de la santé: le rôle des
assurances privées et publiques
Les fonds de pension : structure,
comptabilité, immunisation et risque
H2O : Élément simple mais si
complexe dans sa gestion en sécurité civile
La notion de la maison de l’assuré et
l’application du principe à une personne morale – Revue de la jurisprudence
et des grands principes
Nouveautés au sujet de la gouvernance des régimes de retraite
Faits d’actualité 1. Le vingt-cinquième anniversaire du sida – 2. Les compagnies canadiennes sont vulnérables aux changements climatiques qui pointent à l’horizon – 3. Une étude universitaire sur l’environnement légal canadien et la tarification des assureurs de responsabilité – 4. Sun Life a conclu une entente avec une banque chinoise – 5. La Société d’assurance automobile du Québec annonce des tarifs selon le risque – 6. Axa devient un poids lourd européen – 7. Les dix premiers assureurs mondiaux en 2006 – 8. Les cinq premiers courtiers mondiaux en 2005 – 9. Aon France crée une entité spécialisée en risques financiers – 10. Le projet sur les recours collectifs en France s’est rétréci – 11. La Cour suprême américaine serait appelée éventuellement à trancher sur les dommages punitifs trop élevés – 12. Un autre tsunami a frappé l’Indonésie en juillet 2006 – 13. La grippe aviaire présente dans 55 pays – 14. Projet de législation américaine sur une commission des risques catastrophiques – 15. La saison cyclonique dans l’Atlantique est moins active que prévu – 16. Les marchés de réassurance semblent mieux respirer – 17. Un double anniversaire – 18. Dispute entre la société captive du World Trade Center et le surintendant des assurances – 19. Une expertise mondiale sur la mortalité liée au tabac – 20. Nouveau bilan des dommages causés par l’ouragan Katrina – 21. Le typhon Samoa a fait 114 morts en Chine – 22. Guerres et atteintes à l’environnement – 23. Les champions du monde de l’assurance sont les Suisses
La page de l’internaute
La
couverture des risques assurables par les PME québécoises
Les
auteurs : L’enquête auprès des 891 répondants montre que 73 % d’entres eux sont moyennement à fortement inquiets vis-à-vis les risques assurables. En matière de couverture d’assurance réellement détenue par les PME québécoises, nos résultats indiquent que la majorité de celles-ci utilisent un nombre assez élevé de contrats parmi ceux qui sont généralement disponibles sur le marché. Aussi, les PME québécoises souscrivent leur contrat d’assurance surtout par l’entremise d’un courtier plutôt que directement. Les deux plus importants freins à l’utilisation des contrats d’assurance par les PME sont, premièrement, la perception que les coûts de protection sont trop élevés en comparaison des pertes potentielles et, deuxièmement, les exclusions imposées au contrat d’assurance qui sont perçues comme trop restrictives. Dans l’ensemble, les résultats de ce sondage donnent un aperçu plutôt positif quant à la profondeur et la largeur du marché de l’assurance des entreprises au Québec. Mots clés : Perception des risques, assurance, PME
Quantification du risque systématique de mortalité pour un
régime de rentes en cours de service
Les
auteurs : Laurent Faucillon et Marc Juillard sont consultants chez WINTER & Associés, 18, avenue Félix Faure, 69007 Lyon, FRANCE. L’objectif de ce travail est de proposer un modèle réaliste et opérationnel pour quantifier la part de risque systématique de mortalité incluse dans un engagement de retraite. Le modèle présenté est construit sur la base d’un modèle de Lee-Carter. Les tables prospectives stochastiques ainsi construites permettent de projeter l’évolution des taux de décès aléatoires dans le futur et de quantifier la part de risque non mutualisable dans l’engagement d’un régime de rentes. Mots clés: Tables prospectives, extrapolation, lissage, rentes viagères, mortalité stochastique.
Financement de
la santé: le rôle des assurances privées et publiques
L’auteur : Cet article a été présenté pour la première fois à la 8e conférence internationale sur la science des systèmes en santé qui a eu lieu à Genève les 1-4 septembre 2004. L’auteur remercie de leurs commentaires les participants aux séminaires organisés par le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Santé de l’Université de Lyon-1 et l’EN3S à Saint-Etienne. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne réflètent pas nécessairement la position de l’Organisation dont il est membre.
Le secteur de la santé est en pleine croissance dans la plupart des pays et la pression des coûts associée au vieillissement de la population et les progrès rapides en matière d’innovation et de nouvelles technologies ont contribué à lancer le débat sur la privatisation de marchés et des services liés à la santé. La situation existante actuellement dans de nombreux pays du fait du système d’assurance en vigueur entraîne une segmentation du marché et une situation de non-concurrence. En tenant compte des participants sur ce marché: (a) les prestataires de soins, (b) les patients assurés et (c) les organismes qui financent tout ou partie des soins, cet article tente d’analyser le rôle des assurances privées dans l’organisation du marché.
Les fonds de pension : structure, comptabilité, immunisation
et risque
L’auteur : Au cours des dernières décennies, les fonds de pension à cotisations prédéterminées ont connu une augmentation sans précédent. Ces fonds ont graduellement remplacé les fonds traditionnels de pension connus sous le nom de fonds à prestations prédéterminées. À la fin de l’année 2000, les fonds à cotisations prédéterminées géraient plus de 2500 milliards dollars d’actifs, soit plus de 20 % de la capitalisation boursière de la bourse de New York. De plus, il est bien connu que ces fonds détiennent une bonne part des actions de la firme qui emploie le travailleur comme actif. Ce comportement d’investissement est contraire à la théorie traditionnelle de gestion de portefeuille. Dans le présent document, nous faisons une revue succincte des principales recherches sur ces fonds. Nous fournissons ensuite une taxonomie des différentes explications du comportement de surinvestissement apparent dans les actions de l’employeur. Enfin, nous proposons un modèle simple pour illustrer le coût de la non diversification pour le travailleur.
H2O : élément simple mais si complexe dans sa
gestion en sécurité civile
Les auteurs :
La notion de la maison de l’assuré et l’application du
principe à une personne morale – Revue de la jurisprudence et des grands
principes
L’auteure : |
![]() |
Pour obtenir un article |
Dernière mise à jour: novembre 2006
Revue Assurances et gestion des risques, revue.assurances@hec.ca © HEC Montréal, 2006 Tous droits réservés. |
HEC Montréal Revue Assurances |