|
SOMMAIRE DU NUMÉRO DOUBLE AVRIL/JUILLET
2010 Vol.78(1-2)
|
![]() ARTICLES ACADÉMIQUES
Punitive Damage Effects
on Post-Loss Bargaining and Settlement
Les générateurs de
scénarios économiques : de la conception à la mesure de la qualité
L’impact de la sinistralité passée sur la sinistralité future : Approche
empirique en assurance automobile
COMPTE RENDU DE CONFÉRENCE
Perspective de l’industrie bancaire canadienne après la crise financière
ARTICLES
PROFESSIONNELS
Appétence au risque :
intégration au pilotage d’une société d’assurance
Xynthia : histoire d’une
catastrophe prévisible
Global Best Practices in
Insurance Claim Cycle Time & Leakage par Rémi Moreau
Faits d’actualité 1. Un désastre écologique qui fait trembler le géant britannique du pétrole – 2. Le projet de loi fédéral créant une Commission nationale des valeurs mobilières – 3. Une réforme financière américaine sans précédent – 4. Huit grandes banques dans le collimateur de la justice américaine – 5. La taxation bancaire internationale fut reportée – 6. Les services financiers canadiens seraient désormais taxés – 7. Le volcan islandais semble être revenu en dormance – 8. Nouvelle réglementation québécoise pour protéger les voyageurs en cas de problèmes – 9. L’année 2010 s’annonce difficile sur le plan des risques catastrophiques –10. La saison 2010 des ouragans risque d’être pleine de périls – 11. Le Lloyd’s affiche d’excellents résultats pour 2009 – 12. La sécurité a un prix mais quel prix – 13. Petit glossaire de la crise grecque – 14. Le cinéma et le marché de l’assurance – 15. Encore une fraude pyramidale – 16. Recours collectif contre la Banque Royale – 17. Une nouvelle mouture québécoise de la Loi sur les compagnies : la Loi sur les sociétés par actions – 18. La notion de valeur de remplacement au regard des maisons historiques irremplaçables – 19. Nouveaux formulaires d’assurance habitation adoptés par le BAC – 20. Bancassurance à la sauce chinoise – 21. Véhicules munis d’un volant à droite interdits au Québec – 22. Un logiciel d’aide à la détection de la fraude
INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS Avril 2009 à janvier 2010 / April 2009 to January 2010
Punitive Damage Effects on Post-Loss Bargaining and
Settlement
Les générateurs de scénarios économiques : de la
conception à la mesure de la qualité Dans cet article, nous mettons en évidence les principales composantes d’un générateur de scénarios économiques (GSE) que ce soit au niveau de sa conception théorique ou au niveau de sa mise en œuvre pratique. Le choix de ces composantes est supposé être lié à la vocation finale du générateur de scénarios économiques que ce soit en tant qu’outil d’évaluation des produits financiers (pricing) ou en tant qu’outil de projection et de gestion des risques. Par ailleurs, nous développons une étude sur certains indicateurs de mesure de la performance du GSE comme un outil en amont du processus de prise de décision : à savoir la stabilité et l’absence de biais. Une application numérique permettant d’illustrer ces différents points est présentée à la fin. Mots clés : Générateur de scénarios économiques, arbre de scénarios, stabilité, absence de biais.
L’impact de la sinistralité passée sur la
sinistralité future : Approche empirique en assurance automobile
Le risque individuel de chaque assuré automobile n’est pas prévisible et n’est connu qu’a posteriori, à l’inverse du risque collectif qui est prévisible dans la mesure où l’on dispose de l’expérience du passé le plus récent observé sur une population assez grande comparable à celle du portefeuille actuel. Dans cet article, on souhaite examiner de façon empirique, si la sinistralité passée (avant l’année de référence) et la sinistralité actuelle constituent un bon indicateur prévisionnel de la sinistralité future, conditionnellement aux caractéristiques de la classe de risque (ou case tarifaire) de l’assuré. On suppose, en fonction de la sinistralité passée, que chaque classe de risques est constituée de deux catégories de conducteurs : les assurés à bas risques et ceux à hauts risques. A l’aide d’une loi binomiale négative et d’une approche bayésienne, on montre que la probabilité d’être un conducteur à bas risques est plus importante en l’absence de sinistres (ou avec un seul sinistre) et qu’à l’inverse la probabilité d’être un assuré à hauts risques augmente fortement dès que l’assuré a 2 ou 3 sinistres au cours de l’année de référence. Bien sûr le niveau de probabilité varie selon les classes de risque. Dans presque tous les cas, la sinistralité passée est un bon indicateur de la sinistralité future. Mots clés : Assurance automobile, sinistralité, loi binomiale négative, formule de Bayes.
Que coûte le bruit en milieu de travail au régime d’indemnisation? Une
perspective québécoise!
Appétence au risque : intégration au pilotage d’une société d’assurance
Xynthia : histoire d’une catastrophe prévisible
Global Best Practices in Insurance Claim Cycle
Time & Leakage
Les réclamations frauduleuses en assurance génèrent des pertes financières énormes. Pour contrer ce fléau grandissant, les assureurs ont adopté des bonnes pratiques en matière de réclamations modifiant substantiellement leur manière d’opérer. Cependant, ils sont encore hésitants dans la mesure où leur investissement technologique doit reposer sur une gestion financière prudente. Cet article recouvre les meilleures pratiques mises en œuvre par divers assureurs durant la période entre 2003 et 2007. Il constate que la plupart des innovations technologiques en matière de réclamation ont été faites dans la branche d’assurance biens et responsabilités, et développées en grande majorité par les assureurs américains et britanniques. Globalement, la focalisation s’est faite, en matière de réclamations, sur le plan administratif et informatique. Le chef de file à cet égard est la compagnie Aviva qui a su adopter des technologies radicalement innovatrices.
La réforme de
l’assurance santé américaine
|
![]() |
Pour obtenir un article |
Dernière mise à jour: août 2010
Revue Assurances et gestion des risques, revue.assurances@hec.ca © HEC Montréal, 2008 Tous droits réservés. |
HEC Montréal
Revue Assurances |