Page d'accueil HEC
Carte du site Rechercher Répertoire Bibliothèque Intranet
SOMMAIRE DU NUMÉRO DE JANVIER 2008 Vol.75(4)

ARTICLES ACADÉMIQUES

Bank Capital, Securitization and Credit Risk : an Empirical Evidence
par Georges Dionne and Tarek M. Harchaoui                                  
 

Crédibilité linéaire bivariée utilisant le nombre de périodes avec réclamations : modèles de poisson, modèles à barrière et modèles gonflés à zéro
par Jean-Philippe Boucher et Michel Denuit

 

 

ARTICLES PROFESSIONNELS

Les titres adossés à des créances hypothécaires : caractéristiques et propriétés
par Martin Boyer et François Girard                                               

Calcul du risque de défaut d’entreprises publiques canadiennes
par Jonathan Amar                                                                       

Gestion des risques démographiques – Nouveautés au sujet des régimes provinciaux
des soins de la santé
par Groupe-conseil Aon                                                                

Origines et développements des pratiques d’assurances en Afrique du Nord :
compte rendu d’ouvrage
par Rémi Moreau

                                

 

Faits d’actualité
sous la responsabilité de Rémi Moreau

1. Le rapport annuel des assurances de l’autorité des marchés financiers – 2. Projet d’encadrement des marchés dérivés au Québec – 3. La crise du subprime a frappé de plein fouet le milieu financier et assurantiel – 4. Une initiative du Bac pour mieux faire connaître aux Québécois leurs produits d’assurance – 5. En réassurance, les renouvellements ont été négociés dans la sérénité à Baden-Baden – 6. Les grands courtiers mondiaux sont en mode de restructuration – 7. Le prix Nobel d’économie décerné à trois Américains – 8. Le lien entre réchauffement climatique et catastrophe naturelle –
9. Inondation majeure au Mexique – 10. L’ouragan Sidr dévaste le Bangladesh – 11. D’importants dommages punitifs sont annulés aux États-Unis – 12. Feux dévastateurs en Californie – 13. Un manque d’assurance santé aux États-Unis – 14. Le patron d’une compagnie d’assurance britannique écroué – 15. Internet a du mal à s’imposer en France – 16. Le prolongement du fonds fédéral contre le terrorisme aux États-Unis est voté et signé par le président –
17. Quid des contrats en déshérence? – 18. L’état de la pandémie due au virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

 

 

La page de l’internaute
 La part de risque

 

Bank Capital, Securitization and Credit Risk: an Empirical Evidence
par
Georges Dionne and Tarek M. Harchaoui

La croissance rapide des activités hors bilan soulève un nombre intéressant de questions au sujet de la relation entre le capital des banques, la titrisation et le risque. Cet article est le premier qui étudie cette relation empiriquement. Les résultats pour le Canada durant la période 1988–1998 montrent que : a) la titrisation a des effets négatifs sur les ratios de capital et b) il existe un lien statistique positif entre la titrisation et le risque des banques. Ces résultats semblent confirmer, pour la période étudiée, les prédictions des modèles indiquant que les banques semblent être motivées à conserver des actifs plus risqués sous la réglementation du risque de crédit parce que les niveaux de capital exigés sont considérés trop élevés.

Mots clés : Titrisation, risque de crédit, réglementation du capital, Comité de Bâle, réglementation des banques.

 

 

 

Crédibilité linéaire bivariée utilisant le nombre de périodes avec réclamations : modèles de Poisson, modèles à barrière et modèles gonflés à zéro.
par Jean-Philippe Boucher et Michel Denuit

Dans certaines situations, il est bien connu que la crédibilité linéaire univariée est trop restrictive et ne modélise pas bien les primes prédictives. Récemment, Boucher, Denuit et Guillén (2006a, 2006b) ont proposé diverses généralisations du modèle de Poisson gonflé à zéro et du modèle à barrière. Pour ces modèles, les auteurs ont montré que la distribution prédictive du nombre de réclamations annuelles ne dépend pas seulement du nombre de réclamations passées, mais aussi du nombre de périodes au cours desquelles l’assuré a fait une réclamation. Nous utilisons la théorie de la crédibilité bivariée afin d’estimer la prime future en fonction de plusieurs prédicteurs afin de comparer l’ajustement des primes de crédibilité linéaire bivariées aux primes exactes des nouveaux modèles. Nous montrons que l’ajustement pour les modèles gonflés à zéro est satisfaisant alors que celui des modèles à barrière génère des erreurs d’approximation majeures, probablement dues au fait que le modèle de crédibilité linéaire classique néglige la dépendance des effets aléatoires.

Mots clés : Nombre de réclamations, données de panel, modèle gonflé à zéro, modèle à barrière, crédibilité linéaire bivariée.

 

 

Les titres adossés à des créances hypothécaires :caractéristiques et propriétés
par Martin Boyer et François Girard

Le marché des titres adossés à des créances hypothécaires au Canada est un marché qui est à la fois mature et en développement. Bien que les contrats hypothécaires ne représentent rien de nouveau, la vague de titrisation des créances au cours des années 80 a fait en sorte que ces titres financiers sont devenus négociables et largement liquides. Notre article se penche sur une analyse comparative du marché canadien vis-à-vis du marché américain afin d’en comprendre les différences. La compréhension du fonctionnement du marché des créances hypothécaires est essentielle pour comprendre la crise des hypothèques à haut risque qui a fait rage à la fin de l’année 2007.

Mots clés :       Créances hypothécaires, titrisation, agences gouvernementales.

 

 

 

Calcul du risque de défaut d’entreprises publiques canadiennes
par Jonathan Amar

Cet article consiste en une application empirique de la méthodologie proposée par Brockman et Turtle (2003) à un échantillon d’entreprises publiques canadiennes dont les actions sont transigées à la Bourse de Toronto. Ce modèle est étendu à la méthode du maximum de vraisemblance afin de résoudre le problème du manque d’observabilité de la valeur marchande des actifs et pour rendre endogène la barrière de défaut des firmes. Pour ce faire, nous avons retenu la modélisation proposée par Duan, Gauthier et Simonato (2004) du modèle de Brockman et Turtle (2003).

Mots clés :       Risque de crédit, modèle de Brockman et Turtle, modèle de Merton.

 

 



Pour obtenir un article